L’ecolabel des machines à laver

Comme tout le monde le sait, les machines à laver sont souvent des gros consommateurs d’électricité et d’eau pour tourner. Pour réduire vos dépenses d’énergie il existe des solutions et cela commence dès l’achat de votre machine à laver !

Acheter une machine à laver

Outre les aspects techniques il y a un élément que je regarde systématiquement lorsque j’achète un nouveau produit électroménager : l’écolabel… Ce petit bout de papier permet de se faire une idée de la consommation électrique et en eau de la machine mais il donne également nombre d’informations intéressantes !

reparation-aube-machine-a-laver-06

En dessous de la note “écologique” donnée au produit, il y a 6 cadres qui nous donnent des informations comme le bruit émis au cours d’un cycle, le temps d’un cycle… Toutes ces informations vont aussi nous intéresser lors de notre choix, personnellement mon choix se fait souvent grâce à cette petite étiquette.

Ayant des attentes écologiques assez “exigeantes” j’ai opté pour un modèle ayant reçu un A+++, la note maximale possible donc. Ma maison étant alimentée par des panneaux solaires uniquement (je me suis détaché du réseau EDF il y a 2 ans) je me doit de faire des économies ! D’ailleurs depuis 2 mois où j’ai ma nouvelle machine, j’ai rarement eu de coupure de courant…

Quoi qu’il en soit, pour choisir votre machine à laver, je vous conseille vivement le site machinealaver.info. Ce site m’as permis d’accéder à des guides pour bien cibler mes besoins (économies d’énergie prioritaire étant donné l’énergie que j’ai à la maison) et de choisir un produit parmi les tests réalisés sur le site. J’espère que cet article vous aura été utile.

Comments are closed.