Vous le savez, avoir une bonne hygiène dentaire est essentiel. Pour la santé de nos dents bien sûr mais pour notre santé en général. On sait qu’il faut se laver les dents 2 fois par jour (et non plus trois fois comme on nous l’a répété pendant des années) et qu’il faut se rendre régulièrement chez son dentiste.
Je ne sais pas vous, mais moi, quand je me brosse les dents, je ne suis pas toujours sûre d’avoir eu les bons gestes. Alors certes mes dents sont propres mais bon. Alors j’ai décidé de me renseigner et de comparer les jets dentaires et les brosses à dents électriques. Et j’ai vu qu’il existait des combinés comprenant les jets et les brosses sur le même socle. J’ai donc décidé de vous en parler aujourd’hui.
Un combiné dentaire : c’est quoi ?
Le concept du combiné dentaire est très simple mais surtout très pratique. Il s’agit de réunir un hydropulseur (jet dentaire) et une brosse à dent électrique sur la même station. Vous avez ainsi deux soins complémentaires, complètement indépendants soit un brossage mécanique et un nettoyage et massage au jet d’eau.
Les avantages d’un combiné dentaire
Grâce à ces deux appareils à portée de main via le combiné, vous allez avoir une brossage de dents d’une efficacité supérieure à celle d’une brossage manuel (avec la brosse électrique) et un nettoyage ciblé qui va déloger les restes alimentaires coincés entre les dents, sous le liseré gingival et qui va raffermir les gencives en les stimulant par un massage en douceur (avec le jet dentaire).
En alliant leurs performances, ces deux appareils permettent de prévenir plus efficacement les affections bucco-dentaires comme les caries et les gingivites par exemple mais également les complications cardio-vasculaires.
Le concept 2 en 1 vous permet d’avoir tout sous la main et de gagner de la place surtout que certains modèles peuvent se fixer au mur.
Le combiné dentaire : pour qui ?
Pour tout le monde bien sûr. Mais certaines personnes y trouveront plus d’avantages que d’autres et notamment les personnes âgées. A cause de problème d’arthrose, parce que leurs mouvements sont moins précis, les personnes âgées sont séduites par les combinés. Il est plus facile pour eux d’utiliser une brosse à dent électrique. Le jet dentaire quant à lui est parfait s’ils portent des bridges, des implants ou des couronnes.
Une brosse à dent électrique et un jet dentaire sont également un choix judicieux pour les enfants qui ont tendance à se laver les dents vite fait. Avec la brosse électrique et le jet dentaire, les dents seront nettoyées dans les règles de l’art et aucune partie de la dentition ne sera oubliée.
Mon avis
Avoir une bonne hygiène dentaire est important pour moi (comme pour presque tout le monde d’ailleurs) et je trouve que ce concept de combiné est une bonne idée. Il peut être utilisé par toute la famille (plusieurs brossettes sont livrées avec l’appareil) donc c’est un achat vite rentabilisé.
Combiner un brossage avec une brosse à dent électrique et un jet dentaire permet d’aller vraiment partout et d’avoir une dentition et des gencives saines très facilement. Les rendez-vous chez le dentiste vont s’espacer car il y a moins de risques d’avoir une carie et rien que pour ça, c’est top. Parce que je ne sais pas vous, mais allez chez le dentiste ce n’est pas toujours la joie.
Si vous avez envie de vous laisser tenter par un combiné dentaire, l’équipe du site Dentaly vous propose un guide d’achat très complet et très instructif. Vous allez y apprendre plein de choses sur les combinés dentaires.