Une récente étude de l’OMS nous a montré que 1/3 des émissions de gaz a effet de serre sont produit par l’industrie du high-tech… Etant technophile mais aimant aussi beaucoup notre planète j’ai décide de me renseigner un peu pour réduire mon empreinte écologique.
Me recherche de l’entreprise High-tech responsable
J’ai commencé mes recherches dans l’espoir de trouver une entreprise de high-tech qui puisse créer des produits en respectant totalement l’environnement… Mais ça n’existe pas alors j’ai fait comme en politique : J’ai cherché le moins pire ! Et niveau pollution les entreprises high-tech sont performantes !
Première chose qui m’as beaucoup rassuré sur mes achats mobiles depuis quelques années :
Apple pollue plus que Google !
En effet le géant a la pomme possède encore plusieurs usines a charbon qui polluent énormément en rejetant des gaz a effet de serre dans l’atmosphère. Google pollue aussi beaucoup mais ils font des efforts sur la production de leurs produits : les usines a charbon ont disparues (Remplacées par des usines qui polluent mais moins). Cependant la ou Google est champion c’est en data center ! Le géant du web possède des centre de traitement de données énormes qui consomment énormément d’électricité mais surtout qui chauffent beaucoup. Google a commencé a prendre des mesures pour y remédier et ils installent maintenant leurs data center aux pôles pour bénéficier d’un refroidissement naturel.
Ma nouvelle tablette
Pour mon dernier achat high-tech j’ai donc appliqué mes nouveaux critères de recherche. Pour l’achat d’une tablette j”ai donc recherché plusieurs informations :
- Une tablette qui me plait : Alors oui, je suis écologiste mais quand j’achète quelque chose j’aime que ça fonctionne ! J’ai donc commencé par rechercher les tablettes qui me plaisent le plus. Grace au site comparatiftablette.net j’ai rapidement trouvé plusieurs modelés qui me plaisaient. je vous conseille d’ailleurs ce site pour vos recherches car il est très complet et propose des tests de produits bien faits.
- Une marque respectueuse de l’environnement : Je ne veux pas donner d’argent a une boite qui ne fait rien pour préserver l’environnement comme Apple. J’ai donc éliminé plusieurs produits de ma liste grâce a cela.
- Un produit avec une empreinte carbone faible : La réputation écologique de la marque ne sert a rien si j’achète le seul produit de leurs gamme qui dépasse l’empreinte carbone de la marque. Cela m’as permis de me retrouver avec 2 tablettes qui répondaient a tout mes critères.
Une fois mon choix réduit au maximum, il ne me restait plus qu’a choisir entre les deux modèles restant grâce a des critères moins important comme l’esthétique.